Weather Crop Au 5 février 2012, le froid envahit l'Europe
Toute l'Europe et une partie de la Chine subissent l'assaut du froid. Il sera intéressant de connaître les dégâts occasionnés par cette chute des températures dans ces pays, importants producteurs de blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Canada
La couverture de neige sur la partie Ouest du pays n’est pas assez épaisse. Les cultures sont mal protégées et une baisse des températures trop rapide pourrait sensibiliser les cultures.
|
Etats – Unis
Le temps est resté sec du Canada au Kansas, par contre des pluies sont tombées du Texas aux plaines des grands Lacs. Ces pluies accompagnées de températures au dessus des normales dans le Sud ont permis un bon développement des cultures et en ont amélioré l’état.
Argentine
30 à 50 mm sont tombés dans la partie centrale du pays. Dans le Nord-Ouest, les semis ont été retardés à cause des fortes pluies. Actuellement plus de 95 % des semis de soja et maïs sont réalisés et la récolte de blé est terminée.
Brésil
Une grande partie de la zone de production a continué de recevoir de la pluie, à part le Nord-Est. Les sojas sont au stade de remplissage des grains. Dans le Mato-Grosso, les pluies sont propices aux maladies, et des foyers de rouilles inquiètent les producteurs qui n’ont pas les conditions optimales pour réaliser les traitements.
Australie
La récolte est terminée, mise à part celle du sorgho.
Europe
Une vague de froid a envahi la totalité de l’Europe. Le risque de dégâts sur les cultures d’hiver est fort sur toutes les zones non recouvertes par la neige.
|
Sur la carte ci-dessous, toutes les zones en rouge sont susceptibles d’enregistrer des dégâts.
|
Russie
Une grande partie du pays est couvert par une bonne épaisseur de neige qui protège les cultures. Par contre, deux districts n’ont pas une couverture favorable : la zone Sud et Ouest-Centre. L’épaisseur de 5 cm n’est pas suffisante pour une bonne protection et les températures de -25 à -30°C enregistrées ces derniers jours pourraient causer des dégâts.
Ukraine
D’après Bsg, 1,4 Mha de blé n'ont pas germé, et 21 % des colzas ne sont pas levés. Une grande partie de ces cultures devrait être ressemée au cours du printemps. D’autre part, depuis 10 jours, la vague de froid pourrait occasionner de gros dégâts alors que le retard de levées n'a pas permis aux culures d'acquérir une bonne résistance au gel. 20 à 30 % de la surface levée pourraient subir de sérieux dégâts.
Kazakhstan
Une grande partie du pays est toujours sous la neige. Les cultures sont donc à l’abri du froid.
Chine
Les températures sont actuellement anormalement froides et le temps très sec. Le manque de neige sur la zone de production de blé inquiète les producteurs où des dégâts liés au gel pourraient être enregistrés.
Afrique du Nord
Des pluies sont tombées sur la Maroc et la Tunisie permettant un bon rechargement des sols. Par contre en Algérie, le temps est trop sec, et des pluies sont nécessaires pour permettre un bon développement des cultures.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :